Si vous avez installé un parquet dans votre maison récemment, il y a fort à parier que vous avez envie qu’il dure longtemps. Pour autant, il est possible que depuis quelques jours, votre plancher s’affaisse à certains endroits et cela vous pose question. Si vous souhaitez retrouver un plancher comme neuf, il est possible dans certains cas bien précis d’être couvert par des assurances. Si vous souhaitez savoir dans quelles circonstances, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge pour un plancher affaissé, vous pouvez continuer votre lecture.
Zoom sur le plancher qui s’affaisse assurance maison
Lorsque vous habitez dans votre maison, il est clair que vous avez envie de garder votre intérieur en bon état. D’ailleurs, il est possible que vous vous soyez aperçu que depuis quelque temps, votre plancher est en train de s’abaisser à certains endroits. Cet affaissement peut être problématique et il est intéressant de votre côté de faire appel à un expert pour y voir plus clair. Si vous souhaitez savoir les possibilités que vous avez au niveau des assurances, vous êtes au bon endroit. Vous allez profiter de précieux conseils en assurances sur le sujet pour vous rapprocher des acteurs en présence.
L’assurance décennale en question
Lorsque vous faites appel à un artisan pour la pose de votre parquet, il est toujours important de vous tourner vers des professionnels de qualité. De cette manière, vous pouvez être sûr que les travaux vont être réalisés dans de bonnes conditions. De plus, il est essentiel de demander aux professionnels en question une attestation de garantie décennale, qui est obligatoire dans ce milieu. S’il ne l’a pas, il est préférable de passer votre chemin. Dans le cas contraire, il peut être intéressant de la faire jouer dans le cas d’un affaissement de votre parquet.
Pour que vous puissiez faire jouer la garantie décennale de l’artisan, il est important que votre plancher affaissé menace la solidité du bâtiment et que vous ne soyez plus en sécurité. Si votre plancher s’est affaissé, il est possible que ce soit la nature du sol et tant d’autres choses. Dans tous les cas, vous pouvez faire valoir la garantie décennale dans le cadre d’une malfaçon de construction.
Si le parquet affaissé a été réalisé sur un sol hétérogène, il y a fort à parier que vous pourrez faire jouer la garantie décennale. Vous devrez alors vous rapprocher de l’artisan qui prendra en compte les travaux à réaliser pour prendre en charge le chantier.
Votre assurance multirisque
Dans certaines assurances multirisques, il est possible que vous ayez une garantie qui corresponde à ce type de problématique. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez très bien vous renseigner en amont sur les garanties de votre contrat d’assurance habitation. Si vous êtes protégé, il peut être intéressant de savoir combien vous pourrez toucher pour vous aider à couvrir les travaux. Pour profiter d’une protection pour votre parquet, vous pourrez l’avoir dans votre contrat ou la prendre en option.